Localisées à Argentan dans le département de l'Orne (61) BASSE NORMANDIE, l'Association Les Ateliers de l'Histoire a été créée en juin 2008 par une bande d'amis, qui fort d'une première expérience dans le domaine associatif désiraient fonder une nouvelle structure stable, solide et évolutive. Celle-ci est de petite taille faute d' un local, de soutien et de moyens financiers, mais nous travaillons activement à son développement.

Notre équipe regroupe aujourd'hui 16 membres, extrêmement motivés, qui s'impliquent à fond, quitte, à mettre au pot commun, pour la réalisation de leurs projets.

Ce commando de choc regroupe des compétences dans des domaines divers : la maquette, la figurine, la miniature et le modélisme (ferroviaire et naval pour l'instant). Un classique, direz-vous, c'est vrai !Mais elle s'ouvre aussi à d'autres disciplines comme la généalogie, l'héraldique ou les jeux de stratégies, toutes ces activités ayant pour dénominateur commun l'histoire avec un grand ou un petit H.

Nos buts sont à la fois simples et complexes : mettre en place sur notre ville et notre région un pôle d'activités dédié à ces disciplines, de pouvoir apporter notre soutien et nos conseils aux gens qui le désirent, pour la réalisation de leurs projets, aider ceux qui voudraient s'initier à ces disciplines et ce même s'ils ne font pas partie de l'association, et enfin, les faire bénéficier de nos compétences et de notre savoir faire, de notre documentation et tout simplement de notre convivialité.

Il s'agit pour nous de fédérer le maximum de personnes sur des projets et des réalisations communes ayant notamment trait à notre patrimoine historique et culturel local, aidant ainsi à la préservation et la vulgarisation de ce dernier.

Nos projets, parlons- en : après 6 mois d'existence notre association a mis en place la trame de deux projets collectifs :

  • la réalisation d'un plan relief de notre ville aux alentours du 17ème siècle, projet ambitieux qui demandera du temps et beaucoup d'autres choses comme le financement (le nerf de la guerre). La définition du projet est à l'heure ou nous écrivons ces lignes très avancée. Les recherches historiques que nous avons menées, ont portées leurs fruits et nous sommes dans la phase de synthèse. L'avancement de ce projet fera l'objet d'un suivi de son développement sur notre site. Alors, n'hésitez pas à nous poser des questions via notre adresse web.

  • le deuxième projet lui est en phase finale de réalisation : la mise en place d'un pôle fonderie. Pour y parvenir, un certain nombre de nos membres ont décidé de mettre en commun leurs compétences, leurs locaux personnels, et des fonds. L'investissement initial, à hauteur de 600 €uros, devrait nous permettre à terme (d'ici quelques semaines) de produire des figurines en métal de qualité, afin de les vendre et ainsi financer nos activités. Nous avons la chance d'avoir dans nos rang un ancien orfèvre ciseleur qui va nous faire profiter de son savoir- faire et de son expérience en la matière. Il est aussi un remarquable créateur de figurines originales et un figuriniste reconnu, nous permettant ainsi de produire des réalisations de qualité «professionnelle». Là encore ce projet fera l'objet d'un suivi sur notre site web.

Pour conclure, nous sommes ouverts à toutes et à tous, et si vous voulez plus de renseignements, ou nous rejoindre n'hésitez pas à nous contacter par curiosité, même pour un petit détail, une recherche ou nous soumettre vos suggestions. Nous serons heureux de vous aider si nous le pouvons, dans la réalisation de vos projets personnels.

 

Cordialement, l'équipe des Ateliers de l'Histoire